rue Georges Thill 75019 PARIS

 

 

présenté par Pauline Lisowski

JEAN-PIERRE BRAZS
RÊVES DE PIERRES
visite commentée des collections
de la Manufacture des roches du futur


le 21 février 2018 de 15 h à 22 h
> invitation
> plan d'accès
> vues de l'exposition


 

 

 

 

> AtelierC

 

 

Jean-Pierre BRAZS part d'une rencontre avec un lieu, un paysage, un territoire, pour inventer un récit. En explorateur, il sonde la terre du lieu où il se trouve en résidence pour y faire ressortir des éléments, matières naturelles, traces d'un monde ancien. Il sème le trouble en racontant des histoires, témoignages d'une découverte, celle d'un scientifique. Les éléments du paysage, les roches l'inspirent pour leur forme, singulière beauté et les mystères qui s'en dégagent.
Ses roches du futur, nouvelles pierres, telles des créations ou trouvailles, invitent à imaginer une terre de merveilleuses matières géologiques. Ces roches insolites attirent la curiosité, conglomérat d'éléments, traces des passages des hommes dans les paysages. Elles renvoient à de futures contrées, à des îles imaginaires.
Jean-Pierre Brazs, curieux, perpétuel chercheur, avide de découvertes, de compréhension et d'analyse des dépôts de matières d'origine anthropique, poursuit la constitution de sa collection toujours en quête de nouvelles formes.
Son atelier parisien est devenu un laboratoire de création, cabinet de curiosités. Cette Manufacture de roches du futur peut être déplacée. Un site de fouilles archéologiques, un musée, tout espace de recherches et de conservation peut être l'occasion d'y installer un atelier.
Ses oeuvres, photographies, collections de pierres et écrits transportent vers un ailleurs, entre un passé lointain et un futur proche.

Pauline LISOWSKI