rue Georges Thill 75019 PARIS

 


Lucie Pribik
LES ANIMAUX SAGES
QUI PARLAIENT
DURANT UN LONG ÉTÉ
DE PLUIE

papiers découpés-recollés
exposition
24 et 25 novembre - 1er et 2 décembre 2007

contact:
econtactlucie@yahoo.com
mobile : 01520 6408940

 



 

Pour cet ensemble d’œuvres présenté à l’Atelier C, Lucie Pribik utilise des papiers d’excellente qualité et très résistants fabriqués à la main par des artisans indiens du fameux Mahatma Gandhi ashram à Ahmedabad dans l’Etat de Gujarat.
Lors d’un séjour en Inde durant l’été 2007, elle s’est trouvée immergée dans l’intense mouvement de la vie. Son carnet de notes s’est nourrit de nature, d’animaux, de foules humaines mais aussi des formes d’une tradition artistique particulière.
Sa technique se veut simple, directe et économe. Elle a transposé cette riche matière première en silhouettes, veillant à en réaliser toujours une version positive et une négative.
A première vue certaines mises en scènes de ces silhouettes semblent faire appel au hasard, d’autres paraissent d’une trop grande simplicité. En fait il faut imaginer Lucie Pribik choisissant soigneusement chaque papier en fonction de sa texture et de sa couleur pour composer patiemment des œuvres réfléchies, simples et chargées.

Lucie Pribik, née à Prague, est professeur d’études visuelles à la faculté d’architecture de l’université de Potsdam.
Après des études supérieures de peinture à l’académie des beaux-arts de Stuttgart dans les années quatre-vingt, elle enseigne les arts plastiques depuis 1989 en Allemagne, aux États-Unis, en Inde et en République tchèque.
Elle expose régulièrement, à Prague depuis 1993, à Stuttgart en 1991 et 1992, en 1999 à Boston, en 2001 a New York, en 2005 à la Triennale internationale de Zlin et en 2003 et 2006 à Genève.