ANTHROPOCÈNE, n.m.
          du grec anthrôpos, homme et - cène.
          L'Anthropocène est un terme désignant  une nouvelle époque géologique du Quaternaire, succédant à l’Holocène. Le terme  popularisé à la fin du XXe siècle par Paul Crutzen (prix Nobel de chimie  en1995) est aujourd’hui utilisé par une grande partie de la communauté  scientifique.
          On pourrait fixer son début à la fin  du XVIIIe siècle, avec la révolution industrielle, période à partir de laquelle  l’influence de l’homme sur le système terrestre devient prédominante, ou aux  années 1950 - 1960 avec les nombreux essais nucléaires atmosphériques.
ANTHROPOLITHE, n.m. (1873) 
          Un anthropolithe est une roche  composite produite naturellement, mais incluant des matériaux d’origine  anthropique. On peut trouver dans la nature des anthropolithes produits durant  l’Anthropocène.
Ce terme est également utilisé pour  désigner des pierres ayant l’allure d’un corps humain ou des «débris fossiles  attribués à l’espèce humaine» (Dictionnaire de la langue française. Tome 1 /  par É. Littré. (1801-1881).
Les dépôts actuels d’origine  anthropique sont générateurs de futurs anthropolithes qui peuvent être imaginés  dès maintenant par des approches poétiques ou scientifiques.
Des fac-similés de ces roches  hypothétiques peuvent être réalisés.        
ConglomÉrat, n.m. (1818) 
  du latin conglomerare, entasser.
  Roche détritique  formée par des fragments arrachés à une roche préexistante et agglomérés par un  ciment naturel. Lorsque ces fragments sont anguleux le conglomérat porte le nom  de brèche, quand ils sont arrondis,  celui de poudingue.
PLASTIGlomÉrat,  n.m. (2014)
  Un  plastiglomérat (en anglais : plastiglomerate) est un conglomérat contenant des fragments discernables de matières plastiques d’origine  anthropique liés entre  eux par un ciment naturel.
Il a été décrit par une équipe américano-canadienne dirigée par le Pr Patricia  Corcoran, de l'université  de Western Ontario, dans  un article paru dans la revue GSA Today de juin 2014.
lithosoïde,  n.m. (2013)
  de lithos,  pierre et - oïde, qui ressemble à ...
  Un lithosoïde  est un objet composite fabriqué par l'homme, par des moyens artisanaux ou  industriels, et qui ressemble à une roche.
  Un lithosoïde est un objet composite  fabriqué par l'homme, par des moyens artisanaux ou industriels, et qui  ressemble à une roche. Il est généralement composé de matières minérales  d’origine naturelle ou anthropique et de fragments d’objets manufacturés  agglomérés par un liant. Les matériaux naturels les plus proches des  lithosoïdes sont les conglomérats.
  On peut considérer des fragments de  béton (mélange de sable, de granulats et de ciments) ou des fragments  d’asphalte (mélange de bitume et de granulats) comme des lithosoïdes.
  Les fac-similés des futurs anthropolithes sont également des  lithosoïdes.
  Tout ensemble d’objets et de matériaux  peut être constitué de façon à former un lithosoïde.
lithosoïder,  v.tr.
  de lithosoïde.
Rassembler  des objets et des matériaux, puis les assembler au moyen de colles et de liants  de façon à obtenir un lithosoïde.