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ART ET SCIENCES

 

 

 

JEANPIERRE BRAZS / techniques picturales /
stages


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TECHNIQUES DE PEINTURE RAPIDE A L'HUILE

Le plus souvent un système pictural s’organise en trois couches superposées (ébauche, reprise et finition) ayant chacune une fonction bien particulière. Peindre à l’huile nécessite souvent des délais de séchages relativement longs.
Pourtant, (pourvu que certaines règles soient respectées), il est possible de peindre rapidement à l’huile en combinant différentes techniques de base : détrempes, tempera, huile, émulsions.
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TECHNIQUES DE PEINTURE A LA CIRE
La cire est un liant particulièrement intéressant : il autorise des mats parfaits, préserve la tonalité des pigments et peut s’appliquer dans certains cas sur des supports cellulosiques bruts. Utilisations de la cire à froid: cire en dispersion et en solution, détrempes à la cire. Fabrication de bâtons de cire et de pastels gras. Choix des supports. Combinaison des différentes techniques.

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MEDIUMS ET EMULSIONS DANS LES TECHNIQUES A L'HUILE
préparation et utilisation
Depuis le XVe siècle la mise au point de médiums a été la principale préoccupation des artistes qui recherchaient des effets particuliers et une facilité de mise en œuvre.
Sont
abordées les formulations de médiums de type" flamand" ou "vénitien", de "vernis gel", de médiums d'empâtement, etc. adaptés à différents effets (des glacis aux empâtement, du mat au brillant, etc.). Différentes émulsions associant médiums à l'huile et colles à l'eau sont également présentées. Chacun peut expérimenter différents médiums et émulsions de façon à pouvoir définir des formulations personnalisées.

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LES TECHNIQUES DE PEINTURE A L'HUILE DU XVe AU XVIIe SIECLE
« invention » de la peinture à l’huile et adaptations des procédés à l’huile en Europe
L’objectif est une compréhension des principaux systèmes picturaux à l’huile mis au point entre le XVe et le XVIIe siècle en Europe du nord, en Italie et en France, de façon à pouvoir les transposer dans des pratiques picturales d’aujourd’hui.
Réalisation réalisent des peintures utilisant les glacis flamands sur tempera à l'oeuf, les glacis sombre sur fond clair (sfumato de Léonard de Vinci), les glacis sur dessous texturés (l’exemple de Rembrandt), les technique de Rubens, de Rembrandt et de Poussin.
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TECHNIQUES DES GLACIS ET VELATURES

Les effets visuels à l'oeuvre dans une peintutre sont obtenus par des superpositions de couches picturales dans lesquelles la lumière subi un certain nombre de transformations par des jeux complexes d'absorptions, de réflexions et de réfractions.
Les techniques de glacis et de vélature mises au point entre le XVe et le XVIIe siècle avec les techniques à l'huile utilisent des phénomènes optiques très particuliers (qui fonctionnent également avec des liants acryliques ou vinyliques).
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