STAGES
TECHNIQUES PICTURALES depuis 1992
Atelier C, Paris.
Formation continue de l'enseignement secondaire, Canton de Genève.
Okhra, Conservatoire des ocres et pigments appliqués, Usine Mathieu,
Roussillon.
animation d'ateliers d'initiation aux techniques picturales traditionnelles
appliquées aux matériaux et aux recherches d'aujourd'hui.
Ces stages s'adressent à des artistes débutants ou expérimentés.
Ils ont pour but d'assurer une bonne compréhension des matériaux
et des procédés traditionnels de façon à
pouvoir les appliquer à des recherches personnelles et à
certains matériaux d'aujourdhui : préparation des supports,
cuisson des huiles, broyage des couleurs, préparation des médiums
huile-résine, principes de succession des couches picturales,
empâtements, glacis, préparation et utilisation des émulsions,
techniques à la cire, procédés mixtes, encres et
techniques à l'eau : caséïne, aquarelle, gouache,
etc.
STAGES
MANIERES
DE PEINDRE 2011
Editions Notari, Genève
réédition mai 2019
Ces carnets d’atelier ont pour objectif de fournir aux artistes
débutants ou expérimentés un manuel pratique de
techniques picturales. Ils réunissent les informations essentielles
sur les matériaux, définissent des principes puis donnent
des exemples concrets de recettes qui ont toutes été expérimentées
par l’auteur. Ils permettent de réunir facilement les matériaux
de base pouvant être stockés dans l’atelier, de fabriquer
pâtes picturales, colles, médiums ou vernis se conservant
facilement, de comprendre les principes des différentes techniques
picturales traditionnelles pour les adapter aux connaissances, aux matériaux
et aux rythmes de travail d’aujourd’hui, et enfin d’élaborer
un système pictural adapté à son projet personnel.
ISBN : 978-2-940408-48-1 / Format : 16 x 24 cm à la française
/ 230 pages dont 59 pages couleur / Prix TTC 36,00 €
> plus d'infos
> Editions Notari
"L'INVENTION"
DE LA PEINTURE A L'HUILE DU XVe AU XVIIe SIECLE
2009
Service de formation continue du corps enseignant. Genève,
Musée d'art et d'histoire de Genève
février 2010. Conférence et animation de séminaires
sur les techniques de peinture à l'huile du XVe au XVIIe siècle:
Van Eyck, Vinci, Titien, Rubens, Rembrandt, Poussin. Ce séminaire
est basé sur l’analyse de la construction lumineuse d’œuvres
puis sur la compréhension des moyens matériels utilisés
(pigments, type de liant et de médium, caractéristiques
des pâtes picturales, techniques de mise en œuvre). Nous
allons parcourir trois siècles de l’histoire de la peinture
en occident à partir de trois éléments fondamentaux
étroitement liés dans les systèmes picturaux :
les modulations, les combinaisons de transparences et d’opacités,
la position des lumières dans la stratigraphie picturale ...>
Ecole doctorale EMMA, Nancy
25 juin 2009. Conférence dans le cadre du séminaire "ARTS
et SCIENCES" / Faculté des Sciences et Techniques de Nancy.
>
plus d'infos
CARNATIONS
2009
Institut des NanoSciences de Paris - Université Pierre
et Marie Curie - Paris 6
participation technique à la thèse de Caroline MAGNAIN
"Modélisation de la couleur de la peau et sa représentation
dans les oeuvres d'art " soutenue en octobre 2009
> la
thèse de Caroline Magnain *pdf (9 Mo)
COUCHES
PICTURALES
2007
Institut des NanoSciences de Paris - Université Pierre et Marie
Curie - Paris 6
participation technique à la thèse de Gaël LATOUR
"Les couches picturales stratifiées: analyse et modélisation
de l'aspect visuel" soutenue en décembre 2007.
>
la thèse de Gaël Latour *pdf (9
Mo)
TRANSMISSION
DES SAVOIR-FAIRE 2007
ArtRéalité.com
Emmanuel Luc et Jean-Pierre Brazs / conversation à propos de
la transmission des savoir-faire.
"Il y a une difficulté particulière à intégrer
le problème des savoir-faire manuels dans des recherches artistiques
contemporaines portant sur des "faits picturaux" qui, sans
ignorer la matérialité de l'œuvre, mettent en avant
protocoles et attitudes..."
>
la conversation
GLACIS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI
2007
Réfectoire des Cordelliers, Paris
15, rue de l'Ecole de Médecine 75006 Paris
le jeudi 19 avril dans le cadre de l'exposition "LA PASSION LEONARD,
comprendre et créer" une conférence de Mady Elias,
professeur et chercheur à l'Institut des NanoSciences de Paris
et Jean-Pierre Brazs, peintre, à propos de la technique des glacis.
LES
CHEMINS DE LA COULEUR 2006
Color Expert Association
Les chemins de la couleur, nouvelles approches pour l'analyse et le
traitement des images couleur / article de Lionel Simonot / exemples
de parcours colorimétriques à partir de peintures de Jean-Pierre
Brazs et de Georges Ayats
> *pdf
COULEUR
DE LA MATIERE PICTURALE
2004
Centre de Recherche et de Restauration des Musées de
France - Université Paris Sud - Paris XI
participation technique à la thèse de doctorat de Guillaume
DUPUIS: "Couleur de la matière picturale: caractérisation
des pigments et des mélanges de pigments, effets induits par
l'adjonction de liant et de charges".
>
la thèse de Guillaume Dupuis *pdf (7,5
Mo)
GLACIS
: EFFETS ET TECHNIQUES 2003
7e Entretiens Physique-Industrie
dans le cadre du salon Mesurexpo - Exposition de physique, Paris. Octobre
2003.
"La Couleur. Origine, perception et implication".
conférence : "Glacis: effets et techniques".
Le texte complet de cette conférence se trouve
dans "Manières de peindre"
>
condensé *pdf
>
programme complet
GLACIS
2002
Centre de Recherche et de Restauration des Musées de
France.
participation technique à la thèse de doctorat de Lionel
SIMONOT: "Etude expérimentale et modélisation de
la diffusion de la lumière dans une couche de peinture colorée
et translucide - Application à l'effet visuel des glacis et vernis",
2002.
>
la thèse de Lionel Simonot *pdf (3,8
Mo)
COULEUR,
ART ET CRÉATION
2004-2008
Groupe de recherche "Couleur et matériaux à
effets visuels".
GDR-CNRS n° 2602.
participation aux travaux de l'atelier "Couleur, art et création".
LE
CHOIX DE LA COULEUR
2005
Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
participation à la table ronde organisée par les étudiants
de l'IUP "Arts, Sciences, Culture et Multimedia" de l'Université
de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, dans le cadre de l'Année
Mondiale de la Physique sur le thème "Le choix de la couleur
dans le travail de l'artiste"
>
http://www.tables-rondes.uvsq.fr/
LA
COULEUR DES MATÉRIAUX
2001
Conservatoire des ocres et pigments appliqués / Centre de recherche
et de restauration des Musées de France / Centre Français
de la Couleur.
Ecole de printemps 2001: "La couleur des matériaux"
/ conférence "Les lieux de la peinture". |