> accueil
> conférences
> stages

 

JEANPIERRE BRAZS / TECHNIQUES PICTURALES
art et sciences


STAGES TECHNIQUES PICTURALES 1992-2013
Atelier C, Paris.

Formation continue de l'enseignement secondaire, Canton de Genève.
Okhra, Conservatoire des ocres et pigments appliqués, Usine Mathieu, Roussillon.

animation d'ateliers d'initiation aux techniques picturales traditionnelles appliquées aux matériaux et aux recherches d'aujourd'hui. Ces stages s'adressent à des artistes débutants ou expérimentés. Ils ont pour but d'assurer une bonne compréhension des matériaux et des procédés traditionnels de façon à pouvoir les appliquer à des recherches personnelles et à certains matériaux d'aujourdhui : préparation des supports, cuisson des huiles, broyage des couleurs, préparation des médiums huile-résine, principes de succession des couches picturales, empâtements, glacis, préparation et utilisation des émulsions, techniques à la cire, procédés mixtes, encres et techniques à l'eau : caséïne, aquarelle, gouache, etc.
STAGES

MANIERES DE PEINDRE 2011
Editions Notari, Genève

Ces carnets d’atelier ont pour objectif de fournir aux artistes débutants ou expérimentés un manuel pratique de techniques picturales. Ils réunissent les informations essentielles sur les matériaux, définissent des principes puis donnent des exemples concrets de recettes qui ont toutes été expérimentées par l’auteur. Ils permettent de réunir facilement les matériaux de base pouvant être stockés dans l’atelier, de fabriquer pâtes picturales, colles, médiums ou vernis se conservant facilement, de comprendre les principes des différentes techniques picturales traditionnelles pour les adapter aux connaissances, aux matériaux et aux rythmes de travail d’aujourd’hui, et enfin d’élaborer un système pictural adapté à son projet personnel.
ISBN : 978-2-940408-48-1 / Format : 16 x 24 cm à la française / 230 pages dont 59 pages couleur / Prix TTC 36,00 €
> plus d'infos
> www.editionsnotari.ch

"L'INVENTION" DE LA PEINTURE A L'HUILE DU XVe AU XVIIe SIECLE 2009
Service de formation continue du corps enseignant. Genève, Musée d'art et d'histoire de Genève
février 2010. Conférence et animation de séminaires sur les techniques de peinture à l'huile du XVe au XVIIe siècle: Van Eyck, Vinci, Titien, Rubens, Rembrandt, Poussin. Ce séminaire est basé sur l’analyse de la construction lumineuse d’œuvres puis sur la compréhension des moyens matériels utilisés (pigments, type de liant et de médium, caractéristiques des pâtes picturales, techniques de mise en œuvre). Nous allons parcourir trois siècles de l’histoire de la peinture en occident à partir de trois éléments fondamentaux étroitement liés dans les systèmes picturaux : les modulations, les combinaisons de transparences et d’opacités, la position des lumières dans la stratigraphie picturale ...>
Ecole doctorale EMMA, Nancy
25 juin 2009. Conférence dans le cadre du séminaire "ARTS et SCIENCES" / Faculté des Sciences et Techniques de Nancy.
> plus d'infos

CARNATIONS 2009
Institut des NanoSciences de Paris - Université Pierre et Marie Curie - Paris 6
participation technique à la thèse de Caroline MAGNAIN "Modélisation de la couleur de la peau et sa représentation dans les oeuvres d'art " soutenue en octobre 2009
> la thèse de Caroline Magnain *pdf (9 Mo)

COUCHES PICTURALES  2007
Institut des NanoSciences de Paris - Université Pierre et Marie Curie - Paris 6
participation technique à la thèse de Gaël LATOUR "Les couches picturales stratifiées: analyse et modélisation de l'aspect visuel" soutenue en décembre 2007.
> la thèse de Gaël Latour *pdf (9 Mo)

TRANSMISSION DES SAVOIR-FAIRE  2007
ArtRéalité.com
Emmanuel Luc et Jean-Pierre Brazs / conversation à propos de la transmission des savoir-faire.
"Il y a une difficulté particulière à intégrer le problème des savoir-faire manuels dans des recherches artistiques contemporaines portant sur des "faits picturaux" qui, sans ignorer la matérialité de l'œuvre, mettent en avant protocoles et attitudes..."
> la conversation

GLACIS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI  2007
Réfectoire des Cordelliers, Paris
15, rue de l'Ecole de Médecine 75006 Paris
le jeudi 19 avril dans le cadre de l'exposition "LA PASSION LEONARD, comprendre et créer" une conférence de Mady Elias, professeur et chercheur à l'Institut des NanoSciences de Paris et Jean-Pierre Brazs, peintre, à propos de la technique des glacis.

LES CHEMINS DE LA COULEUR 2006
Color Expert Association
Les chemins de la couleur, nouvelles approches pour l'analyse et le traitement des images couleur / article de Lionel Simonot / exemples de parcours colorimétriques à partir de peintures de Jean-Pierre Brazs et de Georges Ayats

> *pdf

COULEUR DE LA MATIERE PICTURALE 2004
Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France - Université Paris Sud - Paris XI
participation technique à la thèse de doctorat de Guillaume DUPUIS: "Couleur de la matière picturale: caractérisation des pigments et des mélanges de pigments, effets induits par l'adjonction de liant et de charges".
> la thèse de Guillaume Dupuis *pdf (7,5 Mo)

GLACIS : EFFETS ET TECHNIQUES  2003
7e Entretiens Physique-Industrie
dans le cadre du salon Mesurexpo - Exposition de physique, Paris. Octobre 2003.
"La Couleur. Origine, perception et implication".
conférence : "Glacis: effets et techniques".
Le texte complet de cette conférence se trouve dans "Manières de peindre"
> condensé *pdf
> programme complet

GLACIS 2002
Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France.
participation technique à la thèse de doctorat de Lionel SIMONOT: "Etude expérimentale et modélisation de la diffusion de la lumière dans une couche de peinture colorée et translucide - Application à l'effet visuel des glacis et vernis", 2002.
> la thèse de Lionel Simonot *pdf (3,8 Mo)

COULEUR, ART ET CRÉATION 2004-2008
Groupe de recherche "Couleur et matériaux à effets visuels".
GDR-CNRS n° 2602.
participation aux travaux de l'atelier "Couleur, art et création".

LE CHOIX DE LA COULEUR 2005
Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
participation à la table ronde organisée par les étudiants de l'IUP "Arts, Sciences, Culture et Multimedia" de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, dans le cadre de l'Année Mondiale de la Physique sur le thème "Le choix de la couleur dans le travail de l'artiste"
> http://www.tables-rondes.uvsq.fr/

LA COULEUR DES MATÉRIAUX 2001
Conservatoire des ocres et pigments appliqués / Centre de recherche et de restauration des Musées de France / Centre Français de la Couleur.
Ecole de printemps 2001: "La couleur des matériaux" / conférence "Les lieux de la peinture".

> accueil