ECRITS DE Etienne Dumont / Joseph Farine / Pauline Lisowski / Michel Menu / Gérard Laplace / François de Coninck / Jean-Jacques Lévêque / Laurence Carducci / Tim Richardson / Caroline de Sade / Molly Kleiman / Emmanuel Luc / Gilles Clément / Pauline Ménage / Emmanuel de Roux / Claudia Bucelli / Gérard Laplace / Véronique Alemany / Louisette Gouverne / Dominique Paquet / Jacques Lacarrière / Paul Ardenne / Jean-Louis Vincendeau.
LA SEPTIEME VAGUE
dans TK-21 La revue, n°158, novembre 2024
Dans la partie basse de certaines vallées alpines, il est fréquent de recueillir des bois flottés arrachés en amont par des flots souvent torrentueux. Ils se déposent en des endroits où le courant perd de sa puissance : dans une boucle de la rivière, au front d’un îlot. Après de fortes crues, ils peuvent rester suspendus dans les feuillages d’arbres riverains. En général, leurs formes sont adoucies et leurs couleurs délavées.
> TK-21 La Revue N°158
MÉLODIE POUR UN JARDIN CLOS
panoramique jour
dans TK-21 La revue, n°148, décembre 2023
Il faudrait donner à la dernière partie du film la belle allure d‘un enchaînement de questions et de réponses, de clartés et d’incertitudes, de fuites et de retrouvailles. Tout ce qui semble contradictoire se révélerait capable de cohabiter. Tout se résoudrait en devenant « comme avant », mais transformé si légèrement qu’on pourrait se dire : pourquoi tant de drames, pourquoi tant de violences, tant de lentes inquiétudes et parfois tant d’horreurs, pour en arriver à une transformation si imperceptible ?
> TK-21 La Revue N°148
LA RÉVOLTE DES PELOUSES
dans POURTANT, création et rencontre littéraire et photographique, n°6, été 2023.
Dans le parc du château, tout était ordonné selon un équilibre savant entre quiétude et surprises ; rien des bruits du dehors ne troublait une paix circonscrite aux limites du domaine. (…) Ailleurs, invisible, l’espace des laboureurs, des ménagers et des journaliers, c’est-à-dire du labeur.
À l’endroit où le parc rompait sa pente douce pour plonger plus rapidement vers la plaine, se trouvait une sphinge de pierre regardant le château ...
> POURTANT
LE CHANT DES LAVOIRS
dans TK-21 La revue, n°121-122, été 2021.
Certains lavoirs qu’il est possible de découvrir dans un territoire entre Gard et Ardèche à proximité de Barjac ont une particularité : on y trouve des boîtes métalliques posées dans un repli du mur ou glissées entre charpente et tuiles. On les ouvre pour y trouver un petit carnet et un stylo (ou un crayon) : de quoi confier au lieu une date de passage, quelques prénoms, une simple phrase indiquant le plaisir d’avoir passé un moment à cet endroit « les enfants s’éclaboussent en riant », le temps chaud ou venteux qu’il faisait, la liste des victuailles tirées du sac, la nécessité de partir avant la nuit.
> TK-21 La Revue N° 121-122
MÉLODIE POUR UN JARDIN CLOS
dans TK-21 La revue, n°113, décembre 2020.
Un jardin clos est séparé du monde extérieur par un mur d’enceinte et deux bâtiments accueillant ateliers d’artistes et bibliothèques.
Que faire, que penser, en ce lieu dans lequel résonnent les voix du passé, du présent et du futur, de l’ici et des ailleurs, de soi et des autres ? Que faire des bruits du monde ? Un jardin clos que trois personnages habitent : un chat qui apporte du dehors de bonnes et de mauvaises nouvelles ainsi que deux guetteurs, penseurs aussi, garants de quoi ?
> TK-21 La Revue N°113
LES COULEURS NE VIENNENT PAS DE NULLE PART
dans TK-21
La revue, N°107, mai 2020.
Le minéral, le végétal, l'animal et ... le pictural
> TK-21 La Revue N° 107
L'HYPOTHÈSE DE L'ÎLE
éditions Notari, Genève, 2019.
Le compte-rendu réel d'une résidence d'artiste fictive dans une île imaginaire.
Une lente montée des eaux, suivie de ravinements et d'effondrements, a transformé les continents en archipels dans lesquels l'humanité a trouvé refuge.
Dans l'une de ces îles, un artiste s'est installé pour tenter une ultime expérience du regard.
images et textes : Jean-Pierre Brazs,
mise en page et graphisme : Alexandre Baumgartner
> Editions Notari
> plus d'infos
MANIÈRES DE PEINDRE
éditions Notari, Genève, 2011.
réédition mai 2019.
Ces carnets d’atelier ont pour objectif de fournir aux artistes
débutants ou expérimentés un manuel pratique de
techniques picturales. Ils réunissent les informations essentielles
sur les matériaux, définissent des principes puis donnent
des exemples concrets de recettes qui ont toutes été expérimentées
par l’auteur.
> éditions Notari
> plus d'infos
LA PEINTURE PEUT RÉSULTER D'UN ÉCHEC POSITIF
dans Viridis Candela, Le Publicateur du Collège de ‘Pataphysique, décembre 2017.
9e série – Numéro 14, 15 sable 145 E.P.
> extraits
> Viridis Candela
MISCELLANÉES GRAVATOLOGIQUES
dans Viridis Candela, Le Publicateur du Collège de ‘Pataphysique, mars 2017.
9e série – Numéro 11, 21 pédale 144 E.P.
> extraits
> Viridis Candela
L'HYPOTHÈSE DE L'ÎLE
dans TK-21 La revue, n°54 et 59, 2016.
La ville avait été construite à l’extrémité du continent. Plus à l’ouest, il n’y avait rien, sinon la mer...
>
TK-21 La revue n°54
> TK-21 la revue n° 59
TALVERA PICTORIALIS
dans Traces du végétal, Presses Universitaires de Rennes, 2015.
Nouvelles Recherches sur l'Imaginaire #37
Sous la direction d'Isabelle Trivisani-Moreau, Aude-Nuscia Taïbi et Chritiana Oghina-Pavie.
Un exemple de pratique artistique incluant le végétal, sa trace et son absence dans une "réalité-fiction" artistique et scientifique.
>Talvera
pictorialis
LES ÎLES TRANSPARENTES
dans TK-21 La revue, n°48-49, 2015.
La première île est apparue le 20 mars 2012 à la fin de l'après-midui. Les rares rémoins de ce phénomène ont indiqué avoir clairement distingué à contre-jour, dans la lumière du couchant, une forme qui ne pouvait être confondue avec la silhouette d'un bateau..
>
TK-21 La revue
MURS
dans LOGES. Le mur : lieu et enjeux - espace de l'habité / éditions de la ville basse, Grigny, 2014.
Dans une ville - labyrinthe des murs sont oubliés, d’autres disparaissent.
Les habitants de l’épaisseur des murs n’osent plus traverser la rue.
Des murs voyageurs sont attendus et se donnent en spectacle.
Des enfants enterrent leurs jouets au pied d’un mur pour faire pousser leurs rêves...
> extrait
CELUI QUI MONTRE, CEUX QUI REGARDE
dans TK-21 La revue, n°26, 2013.
Certaines peintures, figurent un fragment du monde, « tableaux-fenêtres » ouverts sur une scène, d’autres utilisent les artifices de la métaphore. Il est parfois nécessaire de cacher pour montrer. Il est fréquent en effet qu’un peintre dissimulant quelque chose dans son tableau (une forme ou un sens caché) fournisse au chercheur, ou au simple amateur d’art, quelques indices pour le mettre sur la voie de la découverte.
>
TK-21 La revue, n°26
CINQUIÈME CONTE PICTURAL
dans TK-21 La revue, n°13, 2012.
La première fois, le phénomène eut si peu d’ampleur qu’il passa presque inaperçu...
>
TK-21 La revue
LISIÈRES
dans TK-21 La revue, n°12. Du paysage 2/3, 2012.
J'ai toujours été fasciné par ce type de paysage.
Quand on est au bord d'un champ on peut apprécier assez facilement
les premières dizaines de mètres parce qu'on peut se
projeter en parcourant cette distance. Après c'est une étendue
indéfinie. On ne retrouve visuellement quelque chose de palpable
qu’au niveau de cet écran qui vient fermer le paysage
(...)
À partir d’un témoignage recueilli
en 2010 par Xavier Bazot dans le cadre du projet « Regards croisés
sur la carrière Chéret » conduit par le Conservatoire
d’espaces naturels de la région Centre.
>
TK-21 La revue
TALVERA PICTORIALIS
dans Hommage aux marges / éd.
Barde la Lézarde et Le bruit des autres, mai
2012.
Inédits thésaurisés et introduits par May Livory.
Dans l’antiquité romaine la création d’une
ville était précédée (selon un rite étrusque)
par un geste fondateur qui consistait à tracer un sillon délimitant
le pourtour de la future cité ...
> Talvera pictorialis